Fiche conseil :
Vous vous apprêtez à adopter un nouveau membre dans votre famille et non des moindre : un Shiba Inu !
Vous aurez donc besoin de quelques petits conseils afin que vous et votre compagnon passiez une longue vie tranquille ensemble !
Tout d’abord il vous faut quelques informations sur la race de votre petit protégé :
Le Shiba Inu est un chien très indépendant et intelligent. A la fois sportif et casanier, il s’adaptera à votre mode de vie à condition bien-sûr de répondre à ses besoins journaliers de sortie et d’activité.
A l’âge adulte, il va peser entre 6 et 14kg pour les plus grands et mesurer entre 33 et 43cm au garrot, il ne sera donc plus la petite boule de poil que vous vous apprêtez à adopter.
Avoir un chien ne sera pas de tout repos tous les jours mais cela vaut le coup car l’amour qu’il vous portera tout au long de sa vie vaut tout l’or du monde !
En effet il va falloir se montrer patient face à cette petite bête qui a encore tant de chose à apprendre. Il faudra nettoyer ses bêtises, lui apprendre à être propre et a savoir supporter votre absence sans qu’il détruise l’intégralité de votre logement.
Il se peut aussi qu’il lui arrive de vous réveiller en pleine nuit, de ne pas obéir tout de suite et de ne pas comprendre immédiatement tout ce que vous lui direz.
Il va donc falloir être patient et apprendre à rester calme même face à des situations pouvant vous agacer mais pas de panique voici quelques solutions pour vous faciliter la vie :
- Achetez-lui un Kong que vous allez pouvoir remplir de nourriture et lui donner pendant votre absence afin qu’il s’occupe et évite de faire ses crocs sur vos chaussures. Il existe bien entendu des alternatives au Kong comme des sabots séchés ou autres dérivés à macher pendant vos absences. L’important est de ne pas acheter des accessoires trop durs quand il n’est encore qu’un chiot afin qu’il ne s’abîme pas les dents avant l’heure.
- Réservez-lui un lieu dans la maison avec son panier pour qu’il puisse se mettre au calme
- Promenez-le le plus de fois possible afin d’éviter les accidents dans la maison et de lui faire comprendre qu’il faut faire ses besoins dehors. Les premiers temps, des balades courtes ou avec des phases de repos sont à privilégier car un chiot fatigue vite. Réservez-lui des moments dans la promenade où il pourra courir, sentir et jouer librement.
- Trouvez-lui des congénères avec qui jouer. Si vous avez des amis qui possèdent eux aussi des chiens, vous pouvez faire des sorties en groupe. Mais attention à ne pas lui faire rencontrer uniquement des chiens trop actifs ou trop peureux quand il est encore chiot car il aura plus de mal à faire face à des chiens avec un caractère différent par la suite.
- S’il fréquente souvent des chiens très actifs, apprenez-lui à se calmer et éviter de monter trop vite en excitation. Vous pouvez par exemple alterner les phases de jeux et les phases de calmes.
- Faites-lui rencontrer d’autres espèces pour continuer sa socialisation. Cela permettra d’éviter des situations de peur, de prédation ou de stress à votre chien. Privilégiez les rencontres dans des situations où votre chiot n’est pas stressé et ne le forcez pas à s’approcher de l’animal s’il en a peur ! Laissez-lui le temps de comprendre comment se comporter.
- S’il fait une bêtise, privilégiez l’ignorance ou l’isolement à la punition physique car pour lui, vous voir l’ignorer est déjà une grande punition.
- Evitez les escaliers et les sauts lors de sa croissance, cela risquerai d’abimer sont arrière train dans le futur
- Ne lui faites pas faire un exercice trop physique après manger car cela augmente les risques de torsion d’estomac
- Félicitez-le le plus possible lorsqu’il fait quelque chose de bien
N’oubliez pas que votre chien ne fait pas de bêtises pour vous embêter mais la plupart du temps simplement parce qu’il ne sait pas ou n’a pas compris. Prenez votre mal en patience, il ne demande qu’à vous faire plaisir !
Pour ma part j’ai pratiqué un éveil du chiot avec des activités différentes chaque jour sans trop lui en montrer ce qui pourrait le stresser.
- Je les aie présentés à d’autres congénères de la meute afin qu’ils apprennent les codes sociaux de son espèce
- Je leur mettais des jouets dans la maternité.
- Ils ont vu d’autres animaux et ont rencontré différents individus ce qui leurs a appris à moins ou ne pas stresser lors d’une rencontre avec une personne qu’il ne connait pas
Vous pouvez continuer ces activités chez vous en lui mettant à disposition des jouets ou même des accessoires que vous avez faits vous-même avec des éléments de récup’.
Votre chiot pourra peut-être se montrer timide au début mais pas de panique, il est encore en plein apprentissage et à besoin de temps pour vous apprivoiser et appréhender son nouveau monde. L’important est de le laisser venir vers vous au début et de ne pas précipiter les choses.
Si vous souhaitez m’envoyer des nouvelles ou me demander des conseils, n’hésitez pas à me contacter c’est toujours un plaisir de voir comment grandissent mes chiens et d’aider leurs maîtres.
Je vous souhaite une belle et longue vie avec votre nouveau compagnon qui vous apportera pour sûr tout l’amour du monde !